L’Été Métropolitain, la culture au grand air !
La période estivale est de ces moments précieux où le temps nous berce d’une légèreté propice à la découverte et aux contemplations. Suspendant sa course insaisissable, il nous offre alors une halte bienvenue venant nous arracher au quotidien. C’est en effet quand vient l’heure de ces instants privilégiés, quand l’ordinaire cède sa place à l’inattendu, que l’Été métropolitain essaime sa programmation surprenante et décalée aux quatre coins du territoire.
À chaque édition depuis 2012, la métropole se mue en une véritable oasis artistique où chacun est invité à venir s’abreuver des nombreuses formes que revêt l’art aujourd’hui.
Un art rafraîchissant aux accents multiples qui, une fois extrait de ses lieux habituels de diffusion, s’immisce partout où on ne l’attend pas : au cœur d’une forêt ou d’un jardin, sur le ponton d’un carrelet, à bord d’une péniche, sur les pistes d’un boulodrome ou dans un stade, dans un observatoire astronomique ou au cœur de ruines gallo-romaines… autant de paysages urbains insolites, souvent méconnus, sur lesquels l’Été métropolitain invite à poser un regard différent par la rencontre inopinée avec l’art.
Chaque été, près de 150 rendez-vous, gratuits dans leur très grande majorité, animent les sites naturels et patrimoniaux de la métropole au gré de propositions alliant musique, danse, lecture, théâtre, cirque, gastronomie…
Invitation permanente à sillonner le territoire, ces vacances culturelles sont la promesse d’un dépaysement. Commune après commune, de l’aube au crépuscule, près de deux mois d’un spectacle ininterrompu vous attendent.
Très bel Été Métropolitain !