Origami / Gilles Baron

L’association Origami | Compagnie Gilles Baron est implantée en région Nouvelle-Aquitaine depuis 2004. Après plusieurs années d’ancrage dans les Landes, elle est maintenant basée à Bordeaux . Elle créé, produit, diffuse ses spectacles et projets participatifs partout en France.
L’association développe essentiellement les projets artistiques du chorégraphe Gilles Baron qui compose ses propositions, entouré d’une équipe formée d’artistes chorégraphiques, d’artistes de cirque, de comédiens, de scénographes, auteurs dramatiques et créateurs sonores, tous réunis autour d’une volonté commune : faire exister une idée, un texte, révéler un espace.

Le projet de l’association s’articule autour de deux axes : la création de spectacles adaptés pour plusieurs types de salles, certains légers et mobiles pouvant être jouer en quasi autonomie ou accueillis par des salles peu équipées et des projets participatifs incluant une large par t de médiation. Gilles Baron conçoit et anime également des ateliers et master class autour de chaque spectacle. Il a pour objectif de rendre accessible la danse , de sensibiliser les publics à sa pratique et la remettre au cœur de la construction sociale.
Pour cela l’association développe des projets artistiques : créations de spectacles et/ou œuvres participatives mettant au cœur du projet des individualités fortes, des personnes amateures ou professionnelles, jeunes ou vieilles désireuses de partager une expérience commune. Toute l’équipe est au service du projet pour que les restitutions devant le public soient des moments exceptionnels pour toutes et tous.
Gilles Baron dirige les équipes avec la même rigueur, embarque les personnes volontaires dans une expérience artistique dont chaque instant, chaque étape est aussi exigeante que le spectacle final. Il cherche à révéler ces personnalités différentes sans jamais chercher à la transformer.

L’association est soutenue par un réseau de partenaires privés et publics que nous associons à notre réflexion, interrogeons sur leur place et nos enjeux.
Les principaux partenaires de la compagnie sont L’Office Artistique de la Région Nouvelle Aquitaine (OARA), L’iddac et plus ponctuellement La Fondation de France (pour le spectacle Senex…Zoé), La Caisse des dépôts (pour Mauvais Sucre) et tout un réseau d’opérateurs culturels fidèles dont la Manufacture CDCN, Espaces Pluriels, Espace Treulon et bien d’autres centres culturels municipaux, scènes conventionnées, scènes nationales et CCN. L’association est subventionnée par la ville de Bordeaux, la RAC et la Région Nouvelle-Aquitaine et le Conseil départemental de la Gironde.

_______________

Cet été, retrouvez la toute dernière création de Gilles Baron : Oli Park 

Lien vers le site web de la compagnie
Page facebook

Crédit photo : Pierre Planchenault