Momi Maiga

Immergé dans le riche patrimoine musical de l’Afrique de l’Ouest, Momi Maiga a grandi dans la région de la Casamance, au sud du Sénégal. Issu des musiciens renommés de la famille Cissokho, Momi a été élevé dans leurs riches traditions musicales. À l’âge de six ans, il commence à jouer de la Kora, l’un des instruments les plus vénérés de la région. Dans la lignée de l’héritage historique des griots, qui s’étend sur plusieurs siècles, son patrimoine artistique le lie profondément avec les traditions du Mandé (région entre le Mali et la Guinée) et leurs répertoires.

Deux décennies plus tard, Maiga se démarque comme un virtuose de la kora, un compositeur audacieux et curieux, doté d’une sensibilité musicale surprenante. Combinant le jazz, l’afrobeat et le flamenco dans ses compositions, il chante principalement en mandingue et en wolof, avec des paroles qui interrogent des questions essentielles de la vie actuelle. Il utilise des expressions poétiques pour diffuser des messages de joie et de paix, tout en transmettant des bénédictions à des publics proches et lointains.

Son premier album Nio, qui veut dire âme en Mandingue, véhicule une réflexion sur les valeurs humaines. La magie opère dans ce mélange de cultures musicales et de rythmes surprenants, vibrants et envoutants entre sa voix, la kora, le percussionniste catalan Aleix Tobias Sabater, le violoncelle de Marçal Ayats et le violon du mexicain Carlos Montfort.

_______________

Cet Été, retrouvez Momi Maiga dans les Inédits de l’été.

Lien vers le site de Momi Maiga

Lien vers le Facebook de Momi Maiga

Lien vers la page Instagram de Momi Maiga

Crédit photo : Neus Solà.