L’association Les Lubies a été créée par Sonia Millot et Vincent Nadal.
C’est une longue histoire d’amitié et de recherches artistiques basées à la fois sur leurs connivences et leurs différences, dans l’unique but de partager avec le public des visions poétiques, ludiques et physiques. Formés tous deux au Conservatoire National de Région de Bordeaux, suivi de trois années à l’Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, ils ne renoncent toutefois pas à leurs spécificités.
Pour Vincent Nadal, une interprétation physique, engagée jusqu’à la performance. Un attrait particulier pour le théâtre d’objets et de matières qu’il récupère, recycle, transforme en objets poétiques. Un instinct de l’image et de la scénographie.
Pour Sonia Millot un amour de la mise-ensemble au plateau avec un sens du collectif qui entre en synergie au service d’une œuvre commune. Elle défend également un artisanat d’art, elle met ses mains au travail, façonne la matière brute pour en faire des objets marionnettiques ouvragés, délicats, du beau vecteur d’émotion.
Les Lubies sont une fantaisie théâtrale. Théâtre débridé et authentique.
Les créations s’emparent librement de l’objet, de la marionnette, de l’image, du son, de la musique en live, du corps performatif, des œuvres du répertoire, de leurs propres écritures, des rencontres humaines.
Le temps de la représentation est un rendez-vous avec les spectateurs. Un moment fort où s’expriment la vivacité et la richesse du rapport entre le commun et le singulier, l’intime et la chose publique, le connu et l’inconnu. Où que ce soit, tout peut se jouer, on peut se jouer de tout.
_______________
Cet Été, retrouvez Les Lubies avec son théâtre kamishibaï Terre !, d’après l’album Bienvenus de Barroux (Éditions Kaléidoscope).
Crédit photo : Pierre Planchenault