Avec SoliloqueS, La Compagnie Singulière initiait un travail très personnel en prenant le parti du politique, au sens large du terme. En parlant de la place de l’individu dans le groupe, allégorie subtile et forte de la vie en société, et plus largement sur notre planète.
A travers ApartéS, La Compagnie Singulière poursuit ses investigations au sein de la relation qui lie public et artiste. Les apartés trouvent ici matière à se développer, fertiliser et se ramifier d’une manière à la fois prenante et surprenante, originale et pertinente, poétique et politique. L’ambition et la nécessité de rentrer en interaction avec les spectateurs·trices conduisent les comédien·ne·s à prendre à parti le public et à le solliciter constamment.
En 2020, La Compagnie Singulière créé AmalgameS ou le cirque sécuritaire, un titre politique et grave mais un traitement ludique, participatif et ironique. Loin de donner des réponses (mais poser les questions est déjà un acte politique), le spectacle amène à se positionner et réfléchir ensemble. Avec AmalgameS, La Compagnie Singulière, dans une mise en scène provocante, drôle et intrusive, persiste à manier le bluff avec beaucoup de plaisir, s’amuse des amalgames entre l’utile et le superflu, la liberté et le contrôle et interroge notre rapport ambigu au monde, à la technologie ou au progrès. Car tout reste possible.
Vous aurez remarqué que les titres des 3 spectacles de La Compagnie Singulière se terminent par un S majuscule. C’est sans doute le S de plurielS, parce que si le singulier n’est jamais pluriel, le pluriel est toujours singulier, riche et stimulant et que la Compagnie confirme ainsi simplement son envie de croire possible une collectivité d’individus en majuscule.
La Compagnie Singulière est lauréate de l’opération Jeunes Talents Cirque 2006.
_______________
Cet Été, retrouvez La Compagnie Singulière avec son cirque tout terrain SoliloqueS.
Crédit photo : Christian Coumin – La Compagnie Singulière