KEVIN SEDDIKI & JEAN-LOUIS MATINIER

Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki ont consacré leur talent dans divers registres allant du classique à l’improvisation. Ils ont su parcourir des chemins de traverse et jalonner leurs parcours de multiples expériences artistiques. Le premier a accompagné Juliette Gréco, Anouar Brahem ou Renaud Garcia Fons, le second, Dino Saluzzi, Al di Meola, le Quatuor Voce ou encore Philippe Catherine. Ces musiciens nous proposent un concert atypique. Une musique de chambre ouverte sur le monde, riche d’une palette de timbres subtils et très personnels. Des airs d’époques différentes où sonorités, textures et modes de jeux sont explorés, agencés et modelés dans le but de créer, pour chaque pièce, un univers unique. Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki s’associent pour créer une musique vibrante de leurs sensibilités conjuguées. Une traversée inédite, toute en contrastes et en délicatesse.

Kevin Seddiki décide de se consacrer entièrement à la musique à 17 ans et pratique intensément la guitare classique, tout en découvrant Django Reinhardt, Paco de Lucía ou Astor Piazzolla. Après avoir passé son prix CNR de Clermont Ferrand, il part à Strasbourg étudier avec le guitariste argentin Pablo Márquez, et intègre également le département de Jazz et Musiques Improvisées. Dès ses débuts professionnels, sa grande curiosité et sa versatilité lui permettent de s’associer à des projets venus de toutes les terres et de tous les genres musicaux. Ainsi, il partage la scène et les studios d’enregistrement avec de grands maîtres : Dino Saluzzi, Al Di Meola, Lucilla Galeazzi, Régis Gizavo, Michel Legrand, le Quatuor Voce, Philip Catherine, Vincent Ségal, Philippe Jaroussky, Annie Ebrel, Jean-Louis Matinier, Bijan Chemirani, Harris Lambrakis et bien d’autres… Au fil de ces rencontres, sa guitare s’affranchit des étiquettes et trouve tranquillement sa voie. Passionné par l’improvisation et la composition, il développe un langage personnel et singulier. Aussi, fasciné par les percussions persanes, il commence tout en continuant son chemin guitaristique, l’étude du zarb (ou tombak) qu’il décide d’apprendre auprès de la famille Chemirani. Kevin Seddiki joue dans des grands festivals et sur des scènes prestigieuses telles que le Carnegie Hall à New York, La Fenice à Venise, le San Francisco Jazz Festival, le Jazz à Vienne, le Seoul Jazz Festival, la Sydney House of Music, le Centro Cultural Kirchner, le Teatro Gran Rex de Buenos Aires, le Zurich Tonhalle, la Philharmonie de Berlin et les Blue Note de Tokyo, New York et Milan… Il est lauréat du European Guitariste Award à Dresde en 2009, prix qui récompense à la fois un instrumentiste pour sa maîtrise instrumentale, mais aussi pour sa créativité et son originalité. Le prix lui permet d’enregistrer alors son premier album Il Sentiero en 2012. Kevin Seddiki est membre du sextet formé par Bijan Chemirani, Oneira, projet autour de la musique méditerranéenne (sortie des albums Si la mar en 2010 et Tâle Yad en 2012). Il enregistre également un autre disque en duo Tres Luceros avec la chanteuse argentine Sandra Rumolino en 2016. Une promenade à travers différentes sonorités où se marient des arrangements raffinés de chants sud-américains, du tango et folklore argentin, des rythmes venus d’Orient et des compositions. En 2018, il produit l’album Kymata autour du rebetiko, de la musique roumaine, et des compositions originales accompagné de Maria Simoglou au chant et de Jacob Maciuca au violon.

Jean-Louis Matinier commence par étudier la musique classique, puis se tourne vers d’autres formes de musique improvisée. De 1989 à 1991, il joue dans l’Orchestre National de Jazz de France. Sa manière de jouer est fortement influencée par le jazz de chambre européen. Ses compositions sont inventives et il fait de son instrument un instrument versatile. Jean-Louis Matinier se produit souvent avec d’autres instrumentistes, comme Renaud Garcia-Fons, qui l’accompagne à la basse dans un duo très interactif. En Allemagne, il se fait connaître par ses performances avec Michael Riessler. Jean-Louis Matinier a déjà collaboré avec Louis Sclavis, Gianluigi Trovesi, Michel Godard, François Couturier, Philippe Caillat et Anouar Brahem.


Depuis 2016, Kevin Seddiki et Jean-Louis Matinier travaillent et se produisent en duo. Leur premier disque Rivages, enregistré pour le prestigieux label ECM, est sorti le 29 mai 2020.

_______________

Cet Été, retrouvez Kevin Seddiki et Jean-Louis Matinier lors du concert Inédit avec Musiques de nuit

Lien vers le site web de Musiques de Nuit
Lien vers le site web de Kevin Seddiki
Page facebook du duo

Crédit photo : Thomas Radlwimmer