Les 3 musiciens de l’Ensemble DRIFT, notamment au travers de leurs activités artistiques au sein de la compagnie FRACAS, ont une appétence et une expérience reconnues en matière de projets d’Action Culturelle. Depuis presque 15 ans, ils ont dirigé de nombreuses créations de spectacles musicaux mettant en scène des amateurs en partenariats avec des structures de milieux très hétéroclites (crèches, écoles, collèges, lycées, centres sociaux, structures médicales, hôpitaux psychiatriques, maisons de retraite, prison…). Jérôme D’Aviau et Sol Hess ont également des années d’expérience d’ateliers de Bande- Dessinée, entre autres par le biais d’associations spécialisées telles que Passage à L’Art.
Sol Hess est un musicien, chanteur, scénariste de Bande dessinée britannique, né à Londres en 1984. Il est élevé par sa mère danseuse, Mauricette Fortunée Hess, et sa grand-mère, la peintre contemporaine I.J. Berthe Hess1. C’est à l’âge de 11 ans qu’il arrive en France, où il habite depuis, et mène ses divers projets musicaux, Sweat Like An Ape !, Sol Hess & the Sympatik’s et Docteur Culotte, notamment régulièrement aux côtés du musicien et auteur, Jérôme d’Aviau (Sweat Like An Ape! et Docteur Culotte). Il a écrit les scénarios de La Lionne, bande-dessinée en 2 tomes, avec Laureline Mattiussi au dessin et Isabelle Merlet aux couleurs, sortie chez Treize Étrange (Glénat). Dans le domaine du spectacle vivant il collabore avec la Cie Fracas (Le Petit Robot, La Fanfreefare, Ferayous, Requiem Sysmique, Vivons L’Instant…) et la compagnie de théâtre Groupe Anamorphose (Le Soleil Sous L’Arbre et Le Cocu Magnifique de Fernand Crommelynck, mis en scène par Laurent Rogero).
Collé à 5 ans par ses parents au conservatoire de Paris, Jérôme d’Aviau aura la chance de faire partie des cobayes de la nouvelle méthode d’apprentissage en vogue en ce début des années 70. Formé au piano classique, puis à l’impro jazz, il lâchera l’école de musique pour se lancer dans des groupes, d’abord à la guitare, tout en ne se lassant jamais d’expérimenter avec tous les instruments qui lui tombe dans les mains. Actuellement dans 4 formations (dont 3 en compagnie de Sol Hess), à la batterie, aux claviers, aux percussions ou autres machines, il fait aussi du son pour des groupes et pour des films d’animations. Parallèlement, après dix ans à étudier la mécanique auto, les matériaux composites et l’architecture, il se retrouve à concevoir des jeux vidéo. Dix ans et un krach boursier plus tard, il quitte le secteur et se lance dans la bande dessinée. Dix ans et une nette baisse de son niveau de vie plus tard il quitte le secteur et se lance dans l’animation : il réalise sa première série jeunesse pour la télévision, Mr Lapin, sorti en septembre 2017 en France et peu après dans le monde entier. Il a participé au design de son premier long métrage : Pachamama, sorti le 2018 au cinéma, fait les décors d’un court, et anime des personnages sur son deuxième long métrage (Marona, sorti en 2019).
Après des études scientifiques en nouvelles technologies, Frédéric Cazaux s’investit dans la musique. Il intègre d’abord en 2002 l’Abracadaband où il poursuit sa formation musicale auprès de Denis Gouzil et Antoine LEITE. En 2004, il rejoint la cie Fracas, avec Roland Bourbon et Sébastien Capazza, et participe à la direction artistique de nombreuses performances et des spectacles produits par la compagnie comme de 2004 à 2008 Orlando Furioso un orchestre de performances Rock « furieux » pour 12 batteries, 4 basses, 4 guitares et invités multiples… En 2009, il forme le groupe de rock Sol Hess & The Sympatik’s avec Sol Hess, Roland Bourbon, Sébastien Capazza et l’illustratrice Laureline Mattiussi qui les accompagne pour des concerts dessinés. En 2009, il crée également le spectacle Die Dichte (compagnie Translation) et rejoint le Groupe Anamorphose pour diriger la musique de plusieurs pièces théâtrales, Le soleil sous l’arbre (2009), réalisation avec Sol Hess des bandes sonores du spectacle ou Candide ou l’optimisme (2014), arrangements et interprétation sur scène de pièces de clavecin de Jean-Philippe Rameau. En 2016, il réalise la scénographie vidéo du spectacle Orient(s) de la compagnie Arkahn.
_______________
Cet Été, retrouvez l’Ensemble DRIFT et La Route Productions avec leur BD-Concert La Saga de Grimr.
Lien vers la page Internet La Saga de Grimr
Lien vers le Facebook de la Route Productions
Lien vers le Facebook de l’ensemble DRIFT
Crédit photo : Pierre Planchenault.