Pour prolonger les années de recherches aux Beaux-Arts, Guillaume Trouillard fonde en 2003 la revue Clafoutis et la structure éditoriale qui va avec, les Éditions de la Cerise, un espace d’expression créé par et pour les dessinateurs. Si les premiers livres tournent autour des productions de camarades de promotion, le catalogue s’ouvre peu à peu à l’Argentine, les États-Unis, la Chine, la Suède ou encore la Pologne. La qualité des ouvrages repose aussi bien sur leur esthétisme que sur le savoir-faire des entreprises françaises qui nous entourent pour produire plus que des livres, des beaux objets que l’on aime à lire et exposer. Notre travail relève en ce sens davantage de l’artisanat au sens philosophique du terme. Vingt ans et trente-et-un titres plus tard (parce que les bonnes choses prennent du temps), les motivations et le désir restent intacts avec des ré-éditions « anniversaire » et trois nouveautés sur le feu pour 2023.
Depuis plus de dix ans, les frères Trouillard proposent des spectacles intimistes de narration musicale, chaque fois renouvelés selon l’inspiration du moment et du lieu.
Guillaume Trouillard fonde les Éditions de la Cerise en 2003, au sortir des Beaux-Arts d’Angoulême. Il y publiera entre autres Colibri (prix des lecteurs de libération 2008), La Saison des Flèches avec Samuel Stento (prix Fnac-Sinsentido 2010), Welcome, Inventaire pour l’enfant qui vient de naître et les Quatre détours de Song Jiang avec Alex Chauvel. En 2016, Il réalise une fresque de 51 mètres sur l’histoire de l’humanité pour l’Espace Chemins-Bideak. En 2021, il rejoint les résidents de la Villa Médicis pour Aquaviva, un projet fleuve entamé en 2010.
Antoine s’initie à la musique à l’âge de douze ans auprès de Vincent Ricci. Après des études de philosophie et de sciences sociales, il décide de devenir musicien et chansonnier. Amoureux des musiques traditionnelles du monde, il s’ingénie à jouer divers instruments à cordes et à vent au timbre desquels il alimente son souffle et accorde sa propre voix. Il se forme à la pratique de l’art narratif auprès du conteur Jean-Marc Derouen et crée des spectacles itinérants jeune public qu’il produit auprès d’établissements scolaires et médiathèques en France. Ses qualités de philosophe et d’homme de lettres font d’Antoine un pilier des Éditions de la Cerise.
_______________
Cet Été, retrouvez Les Éditions de la Cerise et leur nouvelle création La Cerise sur le Gâteau.
Lien vers le site des Éditions de la Cerise.
Lien vers la page Facebook des Éditions de la Cerise
Crédit photo : Gabriel Blaise.