Rouge Eléa a débuté sa trajectoire en 2003 par le cirque. Depuis, le langage s’est mêlé d’une forte influence de la danse et de la parole. Elle puise sa matière dans un processus permanent d’enquêtes de terrain, de rencontres et de collectages sonores. Installée au Pays Basque en 2014, Rouge Eléa est une équipe artistique transfrontalière, habile dans l’écriture en plusieurs langues, la double influence culturelle franco-basque est l’ADN de ses œuvres.
La compagnie crée régulièrement des spectacles pour l’espace public avec une prédilection pour les arbres et les espaces naturels. Depuis 2003, la compagnie a créé huit pièces qui ont été jouées dans de nombreux festivals, parcs et forêts d’Europe, comme On est là tout va bien (2021) qui mêle cirque, danse, musique et voix ou Zuek, un ciné-concert. Ses créations transportent dans le temps comme dans le monde, et sont une invitation à la découverte.
Elle est implantée depuis 2014 en Nouvelle Aquitaine où elle a noué des fidélités avec un certain nombre de partenaires Nekatoenea [résidence d’artiste du CPIE Littoral Basque], le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne et les services de l’environnement des départements de Gironde et des Pyrénées-Atlantiques. Par ailleurs, au fil des années elle a tissé des fidélités avec des structures artistiques qu’elle affectionne, pour n’en citer que quelques unes : Up circus &performing arts, La Grainerie, La coopérative De Rue De Cirque, Espace Jéliote, Garaion…
La compagnie est associée au Tiers-Lieu artistique et culturel Borderline Fabrika en gare d’Hendaye, elle en a piloté la mise en œuvre depuis 2016.
_______________
Cet Été, retrouvez la compagnie Rouge Eléa et sa création Conversation.
Lien vers le site de Rouge Eléa
Crédit photo : Compagnie Rouge Eléa.