Compagnie Née d’un doute

La Compagnie Née d’un doute est créée en 2013 autour des réflexions sur le territoire. Qu’est-ce qu’un territoire ? Un bout de terre habité, partagé, bordé de frontières, en perpétuelle transformation. Cet espace géographique peut se caractériser par des spécificités culturelles, environnementales ou naturelles, mais également par une appartenance juridique. Il se définit politiquement et économiquement.

Depuis la Cie ne cesse de se questionner sur la place de l’artiste dans la sphère sociale et politique actuelle. Le faire et être ensemble. La question du « nous » en tant que sujet collectif et non une addition de « je » individualisé. Un « nous » qui pourrait habiter le monde autrement, en élargissant la notion du « je » à tout ce à quoi ce « je » peux ou veux se relier. Une interdépendance des citoyens entre eux, des citoyens et des espaces. La Compagnie Née d’un doute a notamment présenté Comme des Moutons (2014), une création folle et décalée qui questionne la liberté sous toutes ses formes, Orikaï (2016) qui évoque laisse le spectateur libre de ce faire sa propre image des mouvements et gestes, et Cartes Blanches qui fait découvrir le Bassin d’Arcachon dans une expérience sensible. L’artiste se place au cœur du texte ou du dispositif scénique et chorégraphique, pour ouvrir des portes d’accession aux connaissances sur le monde, sur la société, sur l’environnement proche et plus étroitement sur soi. Et le réseau par lequel ces poésies (peut-être utopistes) peuvent s’infiltrer, il est terrien. Il est celui du territoire. Celui que l’on côtoie, que l’on expérimente, que l’on vit, que l’on habite. Puis il s’agit ensuite d’étendre ce rhizome.

Ce qui fait aujourd’hui la singularité de la compagnie, c’est de partir du présent en humant l’atmosphère, en cherchant à faire avec l’existant.

_______________

Cet Été, retrouvez la Compagnie Née d’un doute avec sa création Monde Parallèle.

Lien vers le site de la Compagnie Née d’un doute

Lien vers la page Facebook Cie Née d’un doute

Crédit photo : Compagnie Née d’un doute.