La Compagnie la Sœur de Shakespeare, d’abord nommée Compagne Chamboulive, fait référence au texte Une Chambre à Soi de Virginia Wolf. Sa découverte a été pour Marilyne Lagrafeuil et Gwenaëlle Mendonça un tournant dans l’écriture de leurs créations théâtrales, en permettant une liberté d’écriture totale jusqu’à se livrer dans l’exploration de l’intimité dans des autofictions. Ensemble elles déploient un travail qui s’articule autour de l’écriture contemporaine et l’invention de nouvelles formes scénographiques évolutives, autour du texte, de la musique et parfois de l’humour. Elles créent notamment Mange Moi qui mêle gastronomie et littérature érotique.
Leur collaboration s’arrête en 2018 à la suite du burn out de Gwenaëlle. Marilyne écrit alors RESTER DANS LA COURSE, premier spectacle de la trilogie, et redéfinit la ligne artistique de la compagnie en déployant un travail autour de l’autofiction et la musique live. Elle commence une collaboration avec le musicien compositeur Sébastien Chadelaud. Ce sera le début d’une trilogie sur les façons dont le monde contemporain bouleverse l’intime. Le 2ème volet MATCH ! parle de la rencontre amoureuse à l’ère du numérique.
Lors du premier confinement, elle est sollicitée par la Scène Nationale d’Aubusson pour une carte blanche. Elle écrit ROTOFIL, texte inspiré de conversations avec des habitant·e·s autour du thème de la beauté et invite 15 compagnies à s’emparer de ce texte lors de la réouverture des théâtres. Parallèlement, elle est comédienne pour la compagnie l’Organisation et joue dans LES ROIS DU CATCH mis en scène par Elodie Ségui au Point Ephémère, au 104 et à la Ménagerie de Verre et performe dans MONTE LE SON DU TABLEAU STP au Musée des Beaux-Arts de Lille et au Musée Condé de Chantilly.
Elle collabore aussi avec le performeur Benjamin Bodi au Palais de Tokyo et est sollicitée par le festival Les Femmes s’en mêlent comme maîtresse loyale, et depuis 2019, elle travaille en Suisse avec la compagnie ADVQ. Elle joue et coécrit le spectacle MARIAGE mis en scène par Alexandre Doublet. Elle est également dramaturge pour RETOUR À LA CERISAIE et LA MACHINE DANS LA FORÊT écrit et mis en scène par Alexandre Doublet au Théâtre Vidy-Lausanne et à la Comédie de Genève.
Au cinéma, elle joue sous la direction de Thomas Lilti, Félix Moati et Claude Saussereau. Elle est aussi formatrice auprès de comédien·ne·s amateur·trice·s, et d’étudiant·e·s. Pour eux·elles, elle écrit et met en scène : NE PAS BAISSER LES BRAS et FOULE SENTIMENTALE.
_______________
Cet Été, retrouvez la Compagnie La Sœur de Shakespeare avec son spectacle MATCH! (Version jardin)
Lien vers le site de la Compagnie la Sœur de Shakespeare
Lien de la page Facebook de La Sœur de Shakespeare
Lien de la page Instagram La Sœur de Shakespeare
Crédit photo : Compagnie la sœur de Shakespeare.