Comédies burlesques, absurdités, bourdes et déconnages.
Avec des histoires simples et d’innombrables petits ratages cumulés en style de vie intime, les comédiens jouent de tout ce qui les relie à eux-mêmes et au public. La comédie accidentogène… Encore un de ces mondes parallèles où tout est permis !
Nous avons tous un jour raté une marche, rattrapé un verre de justesse, fourché de la langue, marché sur le pied de mémé, glissé, trébuché, heurté sans le faire exprès. Du minuscule à l’énorme, la comédie accidentogène fait appel à l’expression du corps dans ses maladresses, pour alimenter un jeu de réactions de personnages en situations délicates. Une technique qui demande à la fois concentration et lâcher prise pour rester sincère et juste. Ce registre de comique de situation, non sans risques, permet d’exploiter toutes les gammes et les couleurs du jeu clownesque.
Monocycles, biclown, aériens revisités, contrebasse,… Des engins de cirque, de sport, de musique qui amènent le mouvement, le défi, la performance, une esthétique différente. Une attention toute particulière est donnée à l’intégration des techniques dans la scénographie et le jeu. Les objets du quotidien sont détournés pour devenir des agrès, des accessoires de jonglerie. Les outils circassiens sont customisés pour leur donner une identité adaptée au contexte.
_______________
Cet Été, retrouvez la Compagnie Entrechocs avec son spectacle de cycle et cirque Monobass.
Crédit photo : Michel Khettabi