Compagnie Bravache

La compagnie Bravache (2022) est issue de la rencontre de quatre camarades à de l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, réunis autour du goût d’un théâtre ludique et pluridisciplinaire hors des salles de spectacles classiques. L’Iliade, leur première création, est le début d’un cycle de réadaptations de mythes contes et légendes populaires à la manière d’un théâtre de tréteaux, mais sans tréteaux ! De cette volonté d’adapter des monuments de la littérature classique découle des aspirations à se produire en milieu scolaire pour faire découvrir sous un nouvel angle les ouvrage lus en classe et semer une joyeuse zizanie dans les salles de cours.

Après avoir grandi dans une famille d’artistes de théâtre de rue près de l’agglomération nantaise, Margot Delabouglise commence ses études théâtrales au conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud en parallèle d’un cursus universitaire à l’Université Bordeaux Montaigne en Art du Spectacle. Deux ans plus tard, en 2018, elle part à Lyon pour rejoindre la classe de théâtre du Conservatoire Régional de Lyon sous la direction de Philippe Sire tout en continuant et validant sa licence. Chose faite, elle retourne à Bordeaux et intègre en 2019 la promotion 5 de l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, sous la direction pédagogique de Franck Manzoni.

Barthélémy Maymat Pellicane grandit dans le 19ème arrondissement de Paris. Enfant, il découvre le théâtre avec la Compagnie Tamèrantong! qui monte des spectacles avec les jeunes des quartiers populaires d’Île-de-France. Il joue durant une dizaine d’années de nombreux spectacles en France et à l’étranger. En 2015, il entre au conservatoire du 13ème arr. de Paris où il est l’élève de François Clavier. Parallèlement, il pratique également l’improvisation au sein de La Ligue Universitaire et la danse contemporaine. Il continue sa formation au Théâtre Républicain de la Drama-turgie Biélorusse à Minsk. Puis en 2018 après avoir terminé sa licence d’Arts du spectacle, il intègre le conservatoire du 14ème arr. et l’association 1000 visages. Barthélémy fonde le Carrelage Collectif en 2018 avec lequel il crée le festival de théâtre Chantiers Publics. En 2019, il est reçu à l’École Supérieure de Théâtre Bordeaux Aquitaine.

Après avoir grandi au plein cœur de Paris, Cesare Moretti déménage à Poitiers et commence des études en psychologie. En parallèle de l’université, il commence le théâtre dans une troupe amateure dans laquelle il reste trois années. Il décide par la suite de changer de filière et commence un cursus universitaire en Arts du Spectacle puis il est admis au conservatoire de Poitiers. Il pratique également l’improvisation au Projet Phénix. En 2019, il intègre la promotion 5 de l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine.

Ariane Pelluet grandit en Suisse à Neuchâtel. Elle fait ses premiers pas sur scène avec l’Avant-scène Opéra en 2009. Deux ans plus tard, elle découvre le théâtre de rue à Neuchâtel et à La Chaux-de-fonds où elle joue notamment à la Plage des Six Pompes. Après avoir travaillé à l’assistanat à la mise en scène au Staatstheater de Nürnberg, elle fait un petit détour par l’Université de Fribourg où elle obtient un Bachelor en Sociologie et Gestion d’entreprise en 2018. En parallèle elle continue l’opéra, le théâtre et le théâtre d’improvisation, elle donne des ateliers de théâtre et travaille comme assistante à la mise en scène pour le NOF (Nouvel Opéra Fribourg). En 2018, elle intègre la formation préprofessionnelle d’Art dramatique au conservatoire de Fribourg. En 2019, elle est sélectionnée pour faire partie de la cinquième promotion de l’École Supérieure de Théâtre de Bordeaux Aquitaine, diplôme obtenu en 2022.

_______________

Cet Été, retrouvez la Compagnie Bravache et sa représentation théâtrale l’Iliade.

Lien vers la page Instagram de la Compagnie Bravache

Crédit photo : Pierre Planchenault.