En pratiquant le Bboying underground, depuis l’âge de 12 ans, Arnaud Deprez – Bboy Fenix (Joyeux Loufock) a la chance d’entrer rapidement dans le haut niveau des compétitions. À 15 ans, il commence à pratiquer sérieusement les spectacles de rue afin de partir aux États-Unis défier les plus grands et parfaire ses entraînements. S’en suit une carrière de battles à travers le monde, une vie à la quête de nouveaux mouvements, de nouveaux effets à la fois physiques, musicaux et visuels.
Avec les années, créer, faire tomber la carapace et s’exprimer en compagnie est devenu une évidence. En 2015, il commence à danser et chorégraphier avec la Compagnie Mouvmatik (Physs). Il y développe sa première création solo Process en 2017, un solo de recherche technique et spirituelle, une sortie de l’arène des battles, pour dessiner les courbes de l’intimité. La pièce traduit son besoin viscéral d’exprimer des sentiments de décalage et un désir d’affranchissement par la danse et ses processus d’écriture. Après un passage dans la Compagnie Käfig, il continue d’affiner ses techniques d’écritures chorégraphiques hip-hop et breaking. Avec Philippe Almeida, ils produisent Substance et Insight data. pensées comme des expériences digitales à vivre où se mêlent danse hip-hop et installations artistiques digitales.
C’est toute sa détermination, son expérience de battle, de chorégraphe et d’entrepreneuriat artistique qu’il souhaite insuffler dans sa compagnie, la Compagnie Allongé.
_______________
Cet Été, retrouvez la Compagnie Allongé avec sa nouvelle création de breaking et contorsions méditatives Le Culte du Freeze.
Crédit photo : Hiroaki Fukuda