Ballake Sissoko et Derek Gripper

Ballake Sissoko et Derek Gripper sont deux virtuoses de la musique, qui s’accordent le temps d’un concert autour de la kora.

Ballake Sissoko est un musicien malien qui explore les musiques du monde accompagné de sa kora. Il a notamment remporté une Victoire du jazz en 2009 pour son album Chamber Music avec Vincent Ségal. Dans son dernier album, Djourou, il explore de nouveaux horizons en invitant de grands artistes aux univers aussi variés que Salif Keita, Arthur Teboul (Feu! Chatterton), Camille, Oxmo Puccino, Vincent Segal et Patrick Messina, Piers Faccini… Ce disque couronné de succès racontait à lui seul son art de la conversation musicale, tressant de nouveaux fils à la longue corde (« djourou ») qui le relie aux autres, et à l’histoire de la kora. Ce goût et ce talent pour la rencontre, Ballaké les doit certainement à son art consommé de l’écoute, mais aussi aux longues conversations musicales qu’il n’a jamais cessé d’entretenir avec son instrument. Étrange paradoxe que ce « dialogue en solitaire », puisque c’est lui qui fait parler la kora et réagit aux émotions qu’elle suscite en lui, laissant ainsi son imagination et ses doigts s’envoler vers des paysages aussi magnifiques qu’inconnus.

Après avoir été formé au violon, Derek Gripper, musicien issu de Cape Town a finalement choisi la guitare. Il adapte Olivier Messiaen, Steve Reich, J.S Bach, la musique brésilienne… et finalement les œuvres complexes pour koras des plus grands maîtres mandingues (Toumani Diabaté, Ballaké Sissoko…). Il est le premier musicien du monde a avoir maîtrisé la technique de la kora sur une guitare classique, instrument qu’il explore dans ses compositions « A year of swimming » (2020), “Billy Goes to Durban,” (2021) et “Sleep Songs for My Daughter” (2022).

_______________

Cet Été, retrouvez Derek Gripper et Ballake Sissoko dans les Inédits de l’été – Musique de nuit.

Lien vers le site de Derek Gripper

Lien vers la page Facebook de Derek Gripper

Lien vers la page Instagram de Derek Gripper

Lien vers le site de Ballake Sissoko

Lien vers la page Facebook de Ballake Sissoko

Lien vers la page Instagram de Ballake Sissoko

Crédit photo : SOAS Concert.