Sophye Soliveau est chanteuse, harpiste et cheffe de chœur. Son amour des musiques afro-américaines, du R’n’b à la soul, en passant par le gospel, a pris racine dès son enfance, et elle a approfondi ses compétences en suivant un enseignement classique. Du détournement qui nourrit ses improvisations, la recherche de guérisons et l’apprentissage de la liberté, naît Initiation, son premier album. La fougueuse célébration d’un R’n’b voluptueux.
Les créations de Sophye Soliveau, écrites et composées principalement la nuit, émergent de la nécessité de transcender ses peines et de partager les émotions qui la traversent. Elle célèbre la joie et explore la transe, toujours en quête d’une expérience sonore intense et immersive, que ce soit en solo, en trio, en sextet ou dans le groupe Ábàjade, 8Tet de fusion jazz et tradition cubaine, dans lequel elle s’est récemment illustrée.
Les années passées au Conservatoire, où elle a étudié le chant choral et la harpe classiques ont sans aucun doute constitué une période formatrice majeure dans sa carrière de musicienne professionnelle. Par son goût prononcé pour les musiques afro-américaines, l’ayant menée à explorer le potentiel de son instrument bien au-delà des académismes, Sophye Soliveau s’est façonnée une identité musicale propre : une musicalité impressionnante, moderne et organique, au service d’une démarche créative originale.
_______________
Cet Été, retrouvez Sophye Soliveau dans les Inédits de l’été – Musiques de nuit.
Crédit photo : Elodie Martial