Au départ : une poubelle et un micro.
Jouer avec le public, partir à l’inconnu, déambuler sur les places, les routes. Cinq spectacles plus tard la Compagnie La Bugne fait toujours la même chose au fond. De l’humour toujours, l’humour ça sauve la vie. Être en porosité avec le moment présent, dans l’espace qui nous entoure. Se jouer de tout, et perdre la boule. Partir de l’absurde comme d’un point de départ possible, voire nécessaire.
En 2013, un circassien, un technicien son et un cuisinier fondent la Compagnie La Bugne (Laurent Mougenot, Jérémy Morelle et Yannick Saulas). Elle développe dès ses débuts le concept d’« Aquatisme » ; nom masc. Sing : activité obsessionnelle consistant à vouloir coûte que coûte se mouiller et être dans l’eau alors que l’on se trouve en milieu urbain. L’Aquatisme devient un Leitmotiv et le spectacle Le Championnat du Monde d’Aquatisme, spectacle fixe, est créé en 2015. Véritable compétition aquatique sans eau, ce déjanté mélange de sport et d’intelligence a déjà joué plus de 100 représentations.
En 2023, c’est la méthode « Bananananana’s Club » qui voit le jour. La compagnie développe à travers une proposition bouffonesque sa vision allégorique du bien-être et des influenceurs.
Pour 2024, c’est le grand retour des Championnats du Monde d’Aquatisme, avec les JO de Paris et la frénésie sportive qui envahit la France. C’est aussi le service Recherches et développement de La Bugne qui met au point une nouvelle déambulation pour deux chasseuses et un yéti, Yéti là????, qui va permettre à la compagnie d’investir l’espace public même en hiver.
_______________
Cet Été, retrouvez la Compagnie La Bugne avec son théâtre déjanté Le Bananananana’s club.
Crédit photo : Nele Deflandre