Michaël Amouroux a un parcours musical éclectique qui l’a amené à s’orienter vers son style de prédilection : les musiques traditionnelles du monde, en particulier la musique tsigane des Balkans et orientale. Dès 5 ans, il a appris le saxophone. De fil en aiguilles, ou de becs en cordes, il a cherché à explorer les possibilités qu’offrent les instruments en pratiquant la guitare, la contrebasse, la basse, le cymbalum, les percussions (darbouka, batterie, udu, djembé…) et les instruments indiens (sitar, harmonium et tablas). Il a été formé à la lutherie des instruments à cordes à Béziers. Il a collaboré à des projets musicaux de styles différents : Jazz et Classique (UDEM33), Punk, Rock (Scum), Reggae, Rocksteady (Hersie Ground), Blues et Swing manouche (Méli Mélo), expérimental (Alcôve) et principalement la musique tsigane (Lunca, Taran, Pazun Ko’Peyk). Michaël Amouroux enseigne depuis plus de 10 ans en pratiquant une approche pédagogique à la fois intuitive, connectée et interactive, et intervient depuis 4 ans auprès d’étudiants à l’école d’ingénieur du son 3is (cours d’acoustique des instruments). Il est un des fondateurs de l’Atelier Acoustique. Il joue aujourd’hui dans diverses formations musicales : Zavar (au chant, cymbalum, guitare et saxophone), Aïla (au chant, guitare et percussions) et Mehman, concert dessiné.
La musicienne Marine Ciana développe un univers sensible en basant son travail sur la pertinence du propos. Elle a appris la clarinette avec divers professeurs ce qui lui a permis de jouer dans des formations classiques (quatuor de clarinettes, orchestre) et dans des fanfares girondines. Formée à l’éducation à l’environnement, à la communication-vulgarisation et à la coordination de projets, elle a une solide expérience dans le secteur de l’éducation à l’environnement. Elle s’est formée plus largement à la musique au CIAM, a participé à des stages de chant, sound painting et improvisation collective. Marine Ciana a encadré des ateliers d’éveil, donné des cours de solfège et de clarinette dans plusieurs écoles et a assuré la coordination d’une école de musique.
Actuellement, elle est musicienne au sein de Aïla (duo musique du monde), Les Cauchemars du chat (duo de clarinettes), Entre Chien et Loup, Vent d’Est et professeure de clarinette en individuel et en orchestre à l’école. Elle fonde l’Atelier Acoustique, lieu d’accueil et de rencontres artistiques où elle développe des projets en lien avec l’ensemble de son parcours, entre art et nature et bien-être.
_______________
Cet Été, retrouvez Michaël Amouroux et Marine Ciana avec leur concert contemplatif Aïla.
Crédit photo : Clicfordson