Souvenirs…
Les Récits de l’Été métropolitain 2014

Accueil  /  Page actuelle

Les « Récits de l’Été métropolitain » font la lumière sur quelques propositions artistiques remarquables de l’édition 2014 et ont en commun de porter une attention particulière aux lieux où ces événements se déroulent et/ou aux personnes qui les habitent.

Ils rejoignent en cela une des préoccupations de l’Été métropolitain dont la programmation s’écrit à partir des spécificités du territoire de la communauté urbaine de Bordeaux et avec ses différents acteurs. Cette manière d’envisager la création artistique requiert de nouvelles façons de communiquer.

Sous la forme de reportages multimédia conçus par Sébastien Gazeau et réalisés avec la photographe Anne Leroy et le vidéaste Paul Hubble, les Récits de l’Été métropolitain relèvent ce défi ! Si l’on veut apprécier ces démarches dans leurs multiples dimensions, il importe en effet de montrer comment des artistes se sont confrontés à un contexte particulier, comment ils l’ont intégré dans leur processus de création, à quelles problématiques ils ont fait face et comment, au final, leurs propositions artistiques peuvent modifier notre perception de questions de société.

Pour preuve les Refuges périurbains de Bruit du Frigo et Zébra 3/Buy Sellf, Trajet d’Olivier Crouzel, Le Grand Tournoi de Monts et Merveilles, Bernache de la Grosse Situation, les paysages sonores de Vincent Epplay ou encore Au petit bal perdu d’Anne-Laure Boyer *.

Chacun de ces projets s’empare d’enjeux collectifs ; chacun de ces artistes en donne une vision dont tout le monde peut tirer profit. Sur la ville, les espaces publics, l’habitat, les transports en commun, la diversité biologique et humaine, l’environnement, la mémoire, etc., ces artistes trouvent matière à nous faire rêver, mais également, si on les suit dans leur cheminement, de quoi nous interroger sur le monde où nous habitons.

Les « Récits de l’Été métropolitain » racontent ces cheminements.

Les « Récits de l’Été métropolitain » :

« Aux creux de la ville », les Refuges périurbains de Bruit du Frigo et Zébra 3/Buy Sellf > publié le 5 juin 2014

« Un tour en paysage », Trajet d’Olivier Crouzel > publié le 14 juin 2014

« L’épreuve du tram », le Grand Tournoi de Monts et Merveilles > publié le 4 juillet 2014

« Le jeu de l’oie », Migration Bernache de La Grosse Situation > publié le 29 juillet 2014

« Le travail du temps », Le petit bal perdu d’Anne-Laure Boyer (part.1) > publié le 1er septembre 2014

« Les fantômes de la Burthe », paysage sonore de Vincent Epplay > publié le 9 septembre 2014

« Une nuit pas comme les autres », Nuit des Refuges de Chahuts > publié le 22 septembre 2014

« Bienvenue dans nos souvenirs » Le petit bal perdu d’Anne-Laure Boyer (part.2) > publié le 26 septembre 2014