Flux RSS facebook Twitter Youtube

Présentation

L’Été Métropolitain 2017 : une saison buissonnière

Audacieuse et originale, la sixième édition essaimera du 8 juillet au 15 septembre, plus de 200 événements artistiques majoritairement gratuits, à la découverte de nouveaux espaces naturels insolites et atypiques du territoire.
Placées sous la thématique des « paysages », la programmation met en valeur de la Nature métropolitaine.
Les balades au fil de l’Été tiennent toutes leurs promesses d’émerveillements et de surprises le long du fleuve, dans les parcs et jardins partagés, sur les toits végétalisés…
Théâtre, arts de la piste, danse, musique, littérature, slam, conte, exposition, art contemporain, arts numériques, street-art, photographie, vidéo, balade, randonnée sportive, architecture, patrimoine, dégustation, astronomie… il y en a pour tous les goûts !

Coteau photo (c) Bruno Ferdinand

Un Été en vadrouille pour des arpentages artistiques du territoire
Jalonnées de multiples échappées artistiques, les pérégrinations à ciel ouvert de l’Été seront sportives, miraculeuses, poétiques, circassiennes, utopiques et mélodieuses. Entre parties de cache-cache insolites et quêtes enchantées, partez à la découverte des nombreuses pépites paysagères de la métropole.

Un Été durable et gourmand pour éveiller les consciences et les papilles
Au détour d’un parc, la cueillette des herbes folles devient gastronomique, la culture d’un potager vante les vertus de la patience, scénographies et programmations événementielles se dévoilent éthiques et solidaires, art contemporain et pisciculture se révèlent durables et gourmands.

Un Été rêveur pour s’évader sans trop s’éloigner
Éveil poétique, coucher de soleil, sieste, caravane artistique, spectacle dans une yourte, l’Eté métropolitain vous invite à vous laisser envelopper par la torpeur estivale, du matin au soir. Prenez le temps de vous émerveiller, de randonner, d’observer, de voyager, et surtout de rêver.

Un Été de savoirs pour apprivoiser l’art, la nature, l’architecture
La métropole bordelaise est un musée scientifique à ciel ouvert. Accompagnés d’urbanistes, de naturalistes, de géographes, d’astronomes et d’historiens de l’art, laissez-vous porter par votre soif de connaissance et partez à la découverte d’un territoire fascinant.

Un Été vibrant de sensations rythmées et chaloupées
Cette saison, des nouveaux-venus s’ajoutent aux signatures musicales et aux performances de street-art, fidèles de l’Été. Entre musique électronique, sonorités des Balkans, percussions chorégraphiques, l’été sera festif sur la métropole.

Un Été de mots doux et de parenthèses poétiques
Un kiosque littéraire mobile, des affiches de création, des lectures dans des lieux insolites, des visites slamées, des activités ludiques, des parcs posant des questions… la littérature envahit l’Été sous toutes ses formes et offre au promeneur-voyageur de véritables parenthèses enchantées.

Un Été indien pour prolonger le plaisir
Loin de baisser le rideau avec la rentrée des classes, la saison estivale métropolitaine se prolonge et vous promet encore quelques belles échappées artistiques. Prolongez votre soif de sorties et profitez de l’arrière-saison pour vagabonder au gré des paysages culturels de la métropole.

L’Été métropolitain en chiffres :

  • plus de 200 événements
  • 70 jours et 70 nuits de festivités
  • près de 99% des rendez-vous gratuits
  • 21 communes partenaires
  • plus de 370 000 spectateurs en 2016