LES PARCOURS SONORES LISTENERS d’Eddie Ladoire

“Écouter le monde comme une vaste composition musicale – une composition dont nous serions en partie les auteurs”, cette profession de foi du théoricien et compositeur Raymond Murray Schafer est à la base du concept de « paysage sonore » que l’artiste Eddie Ladoire développe dans sa pratique.
Séduite par le projet Listeners né il y a 6 ans dans le cadre de la biennale panOramas et prolongé par la ville d’Eysines à l’occasion d’une édition des Arts Mêlés, Bordeaux Métropole a invité Unendliche Studio à poursuivre son travail de cartographie sonore et à réaliser des parcours spécifiques autour des œuvres des Refuges périurbains et de la Commande artistique Garonne.
Mêlant sons collectés in situ et compositions électro-acoustiques, les pièces sonores originales conçues par des compositeurs ou plasticiens révèlent l’identité des espaces traversés. Elles invitent à changer d’échelle, à se glisser dans les interstices de la ville et ses usages, à découvrir autrement les Refuges périurbains et la commande artistique Garonne.

>> Deux nouveaux parcours Listeners autour des Refuges périurbains et un parcours reliant les œuvres de la commande artistique Garonne complètent aujourd’hui cette cartographie sensible :
Le Lac et Neptunea, œuvre de Mrzyck et Moriceau (Bordeaux-Bruges) / un parcours de Eddie Ladoire
• Le Bois des Sources et Le Haut-perché, œuvre de Studio Weave (Le Haillan) / un parcours de Eddie Ladoire
Bordeaux Maritime, Les Fontaines de Bacalan, œuvre de Clémence Van Lunen et Le vaisseau spatial, œuvre de Suzanne Treister (Bordeaux) / un parcours de Eddie Ladoire

>> Également disponibles à l’écoute :
• La Burthe et La Belle étoile, œuvre de Stéphane Thidet (Floirac) / un parcours de Vincent Epplay
• L’Ermitage et Le Nuage, œuvre de Candice Pétrillo (Lormont) / un parcours de Jürgen Heckel
• Seguinaud et La Nuit Américaine, œuvre du collectif Fichtre (Bassens) / un parcours de Mathias Delplanque et Eddie Ladoire

>> À venir :
Quatre autres parcours autour des Refuges périurbains seront prochainement créés :
Le Bourgailh et Le Tronc creux (livraison septembre 2018) / Mandavit et Le Hamac (livraison 1er trimestre 2019) / Les Rives d’Arcins et Les Guetteurs (livraison 1er trimestre 2019) / Listeners du 11e et dernier Refuge périurbain (livraison 2019)

 

Mode d’emploi :

  • Utilisez votre smartphone et ses écouteurs, n’oubliez pas de bien charger la batterie de votre smartphone avant de vous rendre sur les différents sites.
  • Téléchargez gratuitement l’application Listeners sur AppleStore© ou sur le site listeners.fr
  • Sur place, lancez l’application et laissez-vous guider par les balises qui s’affichent sur l’écran de votre téléphone.
  • Ecoutez et immergez-vous dans ces dispositifs perceptuels créés sur mesure.

 

Au cœur de parcs, en lisière de berges, au pied de stations de tram, des œuvres d’art jalonnent l’espace public. Au gré de déplacements quotidiens ou de balades, dans une itinérance contemporaine hors des sentiers battus, les Refuges périurbains et les oeuvres de la Commande artistique sont une invitation à découvrir les artistes qui façonnent les paysages, à s’immerger autrement dans la ville, ses espaces, sa nature.
Stylo à la main ou casque sur les oreilles, arpentez le territoire et découvrez ces œuvres de façon poétique grâce aux projets originaux de Sébastien Laurier et Eddie Ladoire, deux artistes invités par Bordeaux Métropole.