L’ART SUR LA VILLE : quand des artistes façonnent les paysages

La commande artistique associe des artistes à la fabrication de l’agglomération bordelaise de demain en développant un programme de commande d’œuvres d’art contemporain dans l’espace public. Lancée en 2002 avec la construction du tramway et le soutien du ministère de la Culture, elle s’étend depuis 2012 aux grands chantiers structurants de l’agglomération avec la commande Garonne. Au gré de vos déplacements ou de rendez-vous programmé, arpentez le territoire et découvrez les artistes qui façonnent l’agglomération.

Aux confins du Cosmos : un voyage extraordinaire, une odyssée spatiale et patrimoniale qui vous propulsera dans les étoiles à la découverte du site incroyable de l’Observatoire et de l’oeuvre La bibliothèque de science-fiction de Suzanne Treister.
Visites guidées du 8 juillet au 25 août, tous les mercredis à 15h et les samedis à 10h.
Gratuit sur réservation. Une proposition Sirius

Ligne A(rt), du Lion au pantalon : Qu’observe ce majestueux lion bleu au pied du pont de pierre ? Qui sont les mystérieux habitants de cette maison vitrée, toute proche de l’Hôpital Pellegrin ? Qu’attend ce jogging sur la pelouse du Pin Galant ? Du Lion de Xavier Veilhan au très décalé Pantalon de jogging et mocassins à pampilles de Daniel Dewar et Grégory Gicquel, en passant par La maison aux personnages d’Ilya et Emilia Kabakov, trois œuvres emblématiques invitent à penser autrement les espaces parcourus. Empreint d’imaginaire et de poésie, des parcours guidés en tramway répondront aux interrogations que petits et grands peuvent se poser sur l’art contemporain.
Visites guidées certains dimanches de l’été à 14h et mardis de l’été à 18h
Gratuit sur réservation
Une proposition CAPC musée d’art contemporain

Cyclopède à Bacalan : enfourchez votre bicyclette pour un voyage architectural à la découverte du quartier bordelais de Bacalan. De constructions industrielles et résidentielles de la fin du XVIIIe en ensembles Art déco, de vestiges de la Seconde Guerre mondiale en projets d’aménagements ultra récents, c’est dans une épopée de plus de 300 ans d’Histoire que vous mènent ces balades à vélo. Un périple qui, au détour de la place Adolphe Buscaillet ou des Bassins à flot, lève le voile sur les nouvelles œuvres de la commande publique artistique, installée –Le vaisseau spatial de Suzanne Treister– ou à venir –Les Fontaines de Bacalan de Clémence Van Lunen.
Dimanche 22 juillet et dimanche 5 août
Gratuit sur réservation
Une proposition Tout Art Faire

Kayak à Flot, cinébat’eau : pagaies bien en main, approchez-vous au plus près du Vaisseau spatial, autre œuvre monumentale de Suzanne Treister ; voguez à la découverte des bassins à flot, vaste site patrimonial en profonde mutation, et offrez-vous un point de vue unique sur cette enclave de la ville de Bordeaux, son passé, son avenir.. Finissez l’expérience par un concert et une projection de film à la tombée de la nuit, installé confortablement face à un étonnant cinébat’eau.
Mercredi 18 juillet et mercredi 25 juillet
Gratuit, sur réservation pour la balade commentée en kayak
Une proposition KaïzokU-le cinébat’eau


>> Cartographie de l’ensemble des oeuvres de Bordeaux Métropole à télécharger ICI