BIRDLAND, vol de plumes en mouvement…

Une installation de land art, subtile et poétique, à découvrir en continu tout l’été sur la Presqu’île.

L’Été métropolitain a commandé à deux artistes un projet spécifiquement destiné à la Presqu’île, cette langue de terre quasi-insulaire, étreinte par les puissantes Garonne et Dordogne.
Sur cet espace original, entre marais, activité industrialo-portuaire, domaines viticoles et carrelets, Franck Feurté et Rémi Duthoit, duo d’artiste/paysagiste connu sous le nom des « Éoliens », présentent une installation d’art environnemental, une œuvre originale : Birdland.

Des matériaux simples et naturels
En cohésion parfaite avec les espaces investis, les jardiniers du vent ont choisi des matériaux simples et naturels pour produire leur œuvre : bambou pour la partie fixe, osier et plumes d’oies pour la partie mobile. Ce sont ainsi plusieurs dizaines de tiges, supportant toutes des plumes, qui s’élèvent dans cette partie de l’agglomération. Une installation en mouvement qui souligne les perspectives, crée des ambiances surprenantes, tout en douceur et propose de contempler les paysages autrement, d’en prendre la mesure.

Chacun des 200 éléments présents varie de 2 et 4 mètres de hauteur. Cette ondulation entraîne un jeu de perceptions pour le visiteur. Celui-ci peut prendre plaisir à se perdre entre le graphisme de la perspective et la diversité des belvédères, puis retrouver le mouvement aléatoire des plumes qu’un moindre souffle anime.

Invitation à la contemplation et à la réflexion, BIRDLAND propose ainsi de découvrir un espace étonnant, méconnu, chargé toute à la fois de silence et d’énergie, à la confluence des deux fleuves. Avec en points de mire l’estuaire de la Gironde et l’océan, cette installation LandArt offre aux visiteurs une expérience sensorielle riche et forte.
En résonance avec le paysage, en lien et en dialogue avec la nature, en écho avec le souffle, elle propose à la pensée et aux regards de s’affranchir des frontières pour appréhender le paysage et l’horizon d’une façon différente.

BIRDLAND, une installation à voir gratuitement, en continu, du 8 juillet au 25 août.

Ambarès-et-Lagrave : lac de la Blanche
Ambès : berges de Dordogne, rue de la Cale
Saint-Louis de Montferrand : berges de Garonne, au croisement de l’avenue Victor Hugo et de l’avenue de la Garonne
Saint-Vincent-de-Paul : étang de Saint-Vincent-de-Paul

En savoir plus sur les Eoliens